Avec l'évolution constante de la technologie, il est primordial que la jeunesse africaine ait accès à une formation et à des connaissances adaptées pour pouvoir relever les défis du futur. Les nouvelles technologies peuvent être un puissant levier de développement économique et social pour l'Afrique et la Côte d'Ivoire. Cependant, beaucoup de jeunes africains se sentent laissés pour compte face à cette révolution numérique. Grâce à l'engagement de jeunes leaders visionnaires tels que Jean Noël N'Guessan, la jeunesse africaine dispose d'une opportunité sans précédent de se former et de s'approprier les TIC, avec pour objectif de favoriser le développement de l'Afrique, en particulier de la Côte d'Ivoire. Dans cet article, nous allons découvrir le parcours inspirant de cet entrepreneur, formateur et organisateur de groupes tech passionné de partage d'expérience, qui œuvre pour que les jeunes africains puissent se saisir des opportunités offertes par la tech.
Qui est Jean-Noël N’GUESSAN ?
Jean-Noël N’GUESSAN est un techpreneur (Entrepreneur dans la Tech), titulaire d’un master en système d’informations, en tant que consultant informatique, il exerce comme architecte logiciel pour plusieurs entreprises en Afrique et dans le reste du monde. Depuis 2017, il décide de contribuer à l’éducation populaire en matière de numérique par la mise en place d’une organisation technologique dénommée Journée du code. Quelques années plus tard, en plus de la formation, offrir des opportunités de travail sur une Mission dans le domaine des TI, deviens son quotidien avec des équipes projets. En effet, le cocktail de jeunes talents pour des missions d'outsourcing encadré par des seniors offre des emplois directs et indirects à des jeunes Africains évoluant dans le domaine technologique par l’entrevue de son entreprise de prestation informatique : Eburnie Hub.
L’initiative Journée De Code
Selon les annonces des grandes institutions mondiales, la population africaine doublera avec sa jeunesse qui représentera plus de 60 % de l'ensemble des chômeurs africains, et si rien n'est fait, le chômage augmentera. Contrairement à la croyance selon laquelle les Africains se sont appropriés facilement les nouvelles technologies, il faut reconnaître qu'il y a encore beaucoup à faire. En effet, les nouvelles technologies évoluent si rapidement que le retard enregistré par tous les pays africains est considérable. Pour pallier cela, la Journée du code se positionne comme canal de promotion culturelle du développement informatique via les différents piliers de son écosystème, en particulier envers la jeunesse africaine.
Au cours de l’événement principal de la Journée de code qui porte le nom de l’organisation, des ateliers pratiques, des conférences et des concours de programmation sont organisés pour permettre aux participants de découvrir les langages de programmation, de développer leurs compétences et de stimuler leur créativité. Chacune des éditions ont connu un grand succès avec la participation de milliers de jeunes passionnés de technologie. Voici quelques chiffres clés pour la Journée de code :
- 4 éditions organisées depuis 2016
- Plus de 4000 membres actifs de la communauté
- 3 villes où ont eu lieu les événements : Abidjan, Yamoussoukro et Bouaké
- 3 établissements scolaires qui ont accueilli les participants
- 12 commissions et 70 bénévoles impliqués dans l'organisation de l'événement
- Plus de 100 ateliers pratiques proposés aux participants
- Plusieurs concours de programmation avec des prix à la clé
En 2020, la Journée du Code , instaure “Zoom Sur Ta Passion”, est une série de Webinaires donnant à différents professionnels et entrepreneures l'opportunité de partager leurs connaissances avec diverses communautés interconnectées de la diaspora et sur le continent Africain. En Effet, cette visioconférence à travers Zoom constitue une manière ludique de transfert de compétences stratégiques et opérationnelles via des cas d’usage rencontrés dans la vie de tous les jours.
Il convient également de noter que Journée de code dispose d'une plateforme en ligne dédiée aux développeurs, proposant des vêtements (polos, sweat-shirts à capuche) ainsi que des gadgets.
Aujourd’hui, la Journée de Code est un événement majeur dans le domaine des technologies de l'information et de la communication en Côte d'Ivoire, permettant aux jeunes passionnés de découvrir et de développer leurs compétences dans un environnement stimulant.
Conclusion
Ce jeune leader africain ne cesse de s'investit davantage dans sa communauté via le partage de connaissances en Afrique et dans le monde sur les sujets en corrélation avec le numérique. Grâce à la popularité de ses intervenants et de son caractère pragmatique qui révolutionne la façon dont les entrepreneurs utilise aussi le numérique pour booster leurs activités et de nombreux jeunes en Afrique qui ont accès à une formation de qualité en technologie, ce qui leur permettra de jouer un rôle clé dans le développement de l'Afrique. Nous pouvons tous apprendre du parcours de Jean Noel N'GUESSAN et nous en inspirer pour nous engager à notre tour dans la promotion de l'éducation technologique et du partage de connaissances en Afrique.
#J2Code #ZoomSurTaPassion #GeekFamily #CIV #Numérique #Afrique #Entrepreneuriat #bootcamp
Pour rejoindre la communauté Journée du Code et échanger avec d'autres passionnés de technologie en Afrique, vous pouvez rejoindre notre groupe Telegram à l'adresse suivante :
Source: Emmanuella KPATA