Vous êtes administrateur de site web, un webmaster, un développeur web, vous recevez beaucoup de mail douteux, ou des spams et vous n’arrivez pas aussi à mesurer vos nombres d’utilisateurs par rapport au robot qui produise de faux trafics sur vos sites web. Il existe une solution qui vous permet de détecter les trafics et interaction douteuse sur vos sites. La solution se nomme Re captcha. Dans cet article vous explique en détail c’est quoi un re Captcha.
Mais c’est quoi un reCaptcha ?
Dans ReCaptcha nous avons le mot Captcha. Un ReCaptcha est un service gratuit qui protège votre site contre les spam et les abus. Il utilise des techniques avancées d'analyse des risques pour distinguer les humains des robots.
Comment fonctionnent les reCAPTCHA ?
ReCAPTCHA utilise un moteur d'analyse des risques avancés et des défis adaptatifs pour empêcher les logiciels malveillants de se livrer à des activités abusives sur votre site Web. Pendant ce temps, les utilisateurs légitimes pourront se connecter, effectuer des achats, afficher des pages ou créer des comptes et les faux utilisateurs seront bloqués. La plupart du temps des personnes mal intentionnée utilise des robots sur internet qui vont scanner des millions de sites web et injecter des scripts malveillants dans le but de faire du web scrapping, envoyer des mails abusifs, de créer de faux utilisateurs sur les sites web. Le recaptcha nous permet d’éviter tous ces désagréments et d’avoir une plateforme sûre et bien sécurisée.
À ce jour il existe plusieurs types de recaptcha qui sont maintenu par Google.
ReCAPTCHA v1 qui n’est plus disponible. Ces tests recaptcha utilisaient un mot généré par ordinateur et un texte déformé via des images de vieux livres ou d'articles de presse. Cependant, cette version n'est plus disponible car elle s'est avérée trop facile pour les bots et trop difficiles pour les utilisateurs humains.
ReCaptcha V2, certainement que vous l’avez utilisé sans le savoir.
ReCAPTCHA v2 fournit plusieurs possibilités comme le test de reconnaissance d'image, une Case à cocher "Je ne suis pas un robot", Badge recaptcha invisible et le recacha android . Les utilisateurs doivent identifier les images qui contiennent des objets particuliers, tels que des animaux, des arbres, des panneaux de signalisation ou des ponts. Alors que des millions d'utilisateurs identifient du texte illisible et sélectionnent des objets sur des images floues, les données sont saisies dans des systèmes d'IA pour développer l'apprentissage automatique. ReCAPTCHA utilise des solutions d'annotation d'images et des ensembles de données pour enseigner aux machines intelligentes.
ReCaptcha v3 vise à éviter de perturber l'expérience utilisateur. Cette version limite l'interaction de l'utilisateur en calculant un score en fonction du comportement et de l'historique actuels de l'utilisateur. Pour éviter les pirates et spam, Google ne fournit pas beaucoup de détails sur le fonctionnement de l'algorithme. Il est recommandé d'utiliser le service reCAPTCHA v3 sur plusieurs pages, pas seulement pour s'inscrire ou se connecter. Sur la base des interactions spécifiques des utilisateurs avec le site Web, il est possible de mieux évaluer si les actions représentent une activité humaine ou bote.
Pour terminer, ReCAPTCHA de google reste l’un meilleurs outils qui protègent le site Web contre divers types d'abus