Avec une progression constante sur la quasi-totalité des statistiques mesurées en 2021, le marché des apps mobiles reste l’un des plus attractifs dans le monde. Avec cette croissance à plus deux chiffre depuis plusieurs années, le métier de développeur mobile reste l’un des plus prisé et demandé dans le monde de la tech. Cela peut être une source d’opportunité pour plusieurs jeunes, novices, étudiants et même développeurs.
Aujourd’hui dans ce grand chapitre de Flutter 101, je te montre les bases pour savoir développer une application mobile avec flutter pour te faire beaucoup d’opportunité et du cash.
Dans cette première partie je te fais une présentation de flutter et je te montre les avantages d’utiliser flutter pour faire les applications mobiles.
Lien des différents rapports concernant les applications mobiles :
Qu'est-ce que Flutter ?
Flutter est un Framework d'interface utilisateur mobile gratuit et open source créé par Google pour créer des applications hautes performances pour IOS, Android, Web et Desktop dans une seule base de code.
En soi Flutter peut fonctionner sur plusieurs devices en développent une seule fois.
Flutter offre aux développeurs un moyen rapide et expressif de créer des applications natives.
Les caractéristiques de flutter
Pour développer avec Flutter, vous utiliserez un langage de programmation appelé Dart. Le langage a été créé par Google en octobre 2011, mais il s'est beaucoup amélioré ces dernières années.
Flutter se compose de deux parties importantes :
- Un SDK (Software Development Kit) : Ensemble d'outils qui vont vous aider à développer vos applications. Cela inclut des outils pour compiler votre code en code machine natif (code pour iOS et Android).
- Un cadre (bibliothèque d'interface utilisateur basée sur des widgets) : une collection d'éléments d'interface utilisateur réutilisables (boutons, entrées de texte, curseurs, etc.) que vous pouvez personnaliser selon vos propres besoins.
Tout est widget : Particularité de flutter
La stratégie de Flutter « Tout est widget » intègre de manière systématique la programmation orientée objet jusque dans l’interface utilisateur : l’interface d’un programme se compose de différents widgets pouvant être imbriqués les uns dans les autres.
Contrairement à d’autres systèmes, Flutter offre une quantité incroyable de Widgets (plusieurs centaines). L’idée développée par ses concepteurs est qu’un Widget ne doit faire que sa propre tâche.
Ces widgets présentent diverses caractéristiques modifiables. Ils peuvent s’influencer les uns les autres et réagir à des modifications d’état extérieures grâce à des fonctions intégrées.
Comment fonctionne flutter de façon simple ?
Flutter est principalement utilisé pour le développement d'applications Android et iOS, sans nécessiter la création d’une base de code propre à chacun de ces deux systèmes si différents l’un de l’autre. De cette manière, les applications de smartphone se comportent, sur les différents appareils, comme de réelles applications natives.
Elles sont compilées pour chaque plateforme avant leur publication, de sorte qu’elles n’ont besoin ni d’un module runtime ni d’un navigateur. Sur cette base de code commune, il est également possible de créer des applications web pour navigateur, ainsi que des programmes natifs pour Windows, Linux et macOS.
Google utilise Flutter pour plusieurs modules de l’assistant Google et pour l’interface utilisateur du Google Home Hub, entre autres. Cela dit, même des fournisseurs de commerce en ligne, tels qu’eBay, Groupon ou le groupe Alibaba, utilisent Flutter pour doter leurs applications web et mobiles d’un look et de fonctionnalités uniformes.
Pourquoi devriez-vous apprendre Flutter ?
Simple à apprendre et à utiliser
Flutter est un Framework moderne ! Il est beaucoup plus simple de créer des applications mobiles avec. Si vous avez utilisé Java, Swift ou React Native, NativeScript, Ionic vous remarquerez à quel point Flutter est différent.
Un grand soutien communautaire
Le support de la communauté joue un rôle énorme dans le processus de développement, car une communauté plus petite signifie moins de ressources disponibles et de bibliothèques tierces.
Réduction des coûts
Flutter est une bonne solution si vous souhaitez réduire les coûts de développement de votre application mobile. En effet, au lieu d’effectuer deux développements natifs en parallèle, développer une application mobile en Flutter permet de réduire le temps de développement. Il convient cependant de bien évaluer la pertinence de ce choix en amont sur la base de plusieurs critères.
Flutter offre une flexibilité et une grande opportunité pour la création d’application cross plateforme dans le mobile. Avec une grande communauté flutter à pu s’imposer en tant que Framework pour la conception d’application mobile.
Tu connais maintenant flutter et ses avantages pourquoi ne pas te lancé dans la conception d’application.
Dans la suite je te montre comment créer installer son environnement flutter pour la création d’application mobile sur Ubuntu et Windows